Situé à l’est de la France, Jura est un département qui contient des merveilles de la nature. Il est surtout connu pour ses vastes plaines, ses vallées, ses sites naturels et bien d’autres. Que cache cette partie de la région en Bourgogne-Franche-Comté que beaucoup ne connaissent pas encore ?
En premier lieu, il y a le torrent «le Hérisson », c’est de lui que part toutes les cascades du hérisson regroupant une trentaine de cascade. L’éventail est le plus haut avec 65m de hauteur, le Grand Saut à 60m et le Saut Girard à 35m. Les cascades des Tufs est une autre magnifique découverte à faire.
Les activités à faire à Jura
Le lac de Chalain est l’endroit idéal pour la pêche, on peut pratiquer des sports nautiques non motorisés en vue de protéger la faune. Le lac des Rousses est également propice pour les activités nautiques et toujours sans moteur. Sur les plages, vous pouvez jouer aux pétanques, pique-niquer ou faire des balades à vélo. Un lac artificiel sur 35 km de long, le lac de Vouglans permet de faire plusieurs activités : canoë-kayak, pédalo, baignade…C’est une station balnéaire bien animée, ceux qui ne veulent pas faire une randonnée en VTT peuvent se prélasser dans les restaurants en contemplant le lac.
Les visites inoubliables
Si vous passez à Jura, surtout faites la visite de la petite ville Arbois aux maisons vigneronnes. Vous y goûterez les saveurs locales et visiterez le musée-château spécialement pour le vin. Jura est réputé pour son vin jaune appelé château-chalon. Les adeptes du bon vin vont être gâtés mais attention, avec modération tout de même ! Pour bien vous détendre durant votre séjour, faites une virée dans les thermes de Salins-les-Bains. Vous visiterez en même temps la grande Saline. À découvrir aussi le belvédère des roches de Baume et le petit village baume-les-messieurs. La nature sauvage et naturelle de Jura est vraiment exceptionnelle.