La montagne est, depuis toujours, un lieu de villégiature plébiscité par les Français. Elle présente en effet de très nombreux avantages. Non seulement les régions montagneuses sont nombreuses et variées dans notre pays, mais il s’agit aussi d’un endroit idéal pour se ressourcer, hiver comme été. C’est d’ailleurs de ce dernier que nous avons choisi de vous parler dans cet article. La montagne est en effet un lieu idéal pour passer un moment en famille ou entre amis aux beaux jours, afin de profiter du bon air de l’altitude et de déconnecter au mieux après une longue année de travail.
Si vous hésitez encore, nous vous proposons un tour d’horizon de tout ce que la montagne a à vous offrir. Quel que soit le type de vacances que vous appréciez, nous sommes convaincus que vous vous laisserez tenter par l’idée d’un séjour sur les sommets.
De multiples modes d’hébergement
Que vous aimiez séjourner au camping, dans un hôtel, en village-vacances ou en location saisonnière, tout est possible à la montagne. Vous ferez votre choix en fonction de vos habitudes de vie, de ce que vous recherchez dans les vacances, il peut s’agir du contact avec la nature tout comme d’un confort haut de gamme, nous avons tous des avis sur la question qui nous sont propres. Attention cependant : il convient de vous y prendre assez à l’avance pour vos réservations. L’engouement pour la montagne est tel qu’il n’est pas rare de devoir, sur certains secteurs très prisés, s’y prendre dès l’automne pour trouver des disponibilités.
L’offre hôtelière a tendance à beaucoup évoluer au fil du temps et si la plupart des grandes chaînes sont présentes, a minima dans les vallées, on continue de trouver des hôtels indépendants, que ce soit en station ou en bordure des lacs les plus prisés. Cette hôtellerie se tourne, avec succès, depuis quelques années, vers une offre haut de gamme. La qualité et la variété des services sont de plus en plus performantes. Piscine, spa, salon de beauté, offre de restauration gastronomique, tout est fait pour vous offrir un séjour inoubliable.
Notre hébergement préféré reste incontestablement le chalet, son authenticité est absolument incomparable et participe pour beaucoup à la réussite d’un séjour. Il en existe qui sont disponibles à la location dans toutes les régions de montagne, et l’internet sera alors un allié de choix au moment d’effectuer vos recherches du chalet idéal. Vous en trouverez notamment de très nombreux chalets sur https://www.cozycozy.com/fr/chalet. Le bois y règne en maître, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. On y trouve aussi très souvent une cheminée qui contribue grandement au plaisir que l’on peut avoir à regagner sa location en fin de journée. C’est le logement douillet par excellence, l’emblème même de la montagne.
Moyenne ou haute montagne ?
Alpes, Massif Central, Jura, Vosges ou Pyrénées, chacun de ces massifs présente ses propres particularités. La limite entre moyenne et haute montagne se situe, selon les avis les plus généralement partagés, entre 1.800 et 2.000 mètres d’altitude. La moyenne montagne est une zone dans laquelle la faune et la flore prospèrent, tandis que les paysages de haute montagne sont beaucoup plus minéraux, voire presque inhospitaliers, mais néanmoins toujours majestueux. Les reliefs peuvent prendre différentes formes, plus ou moins verticales, et accueillent souvent lacs et torrents. Les plus hautes altitudes restent, même au cœur de l’été, partiellement enneigées.
Attention, quel que soit le choix que vous ferez, les nuits d’été sont fraîches en montagne. Aussi fraîches que les journées peuvent s’avérer chaudes. De même que certains évènements climatiques peuvent prendre des formes plutôt violentes, c’est le cas des orages qui peuvent se transformer en véritables tempêtes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Tous les massifs français, qu’ils appartiennent à l’une ou l’autre de ces deux catégories de reliefs, sont très bien desservis, peu importe le mode de transport que l’on préfère utiliser pour partir en vacances. Par la route, en train, voire éventuellement en avion, il est aisé d’atteindre les régions montagneuses en France.
Des activités sportives pour toute la famille
Si la montagne offre, comme tous les lieux en France, un grand choix d’activités, elle reste avant tout la destination favorite des sportifs en tous genres. Quantité de sports y sont praticables, certains directement liés au caractère montagneux des lieux comme le parapente ou le VTT de descente, d’autres plus couramment pratiqués partout ailleurs, la randonnée, le tennis, ou le cyclisme sur route, quand bien même ce dernier demande une condition physique au top pour être pratiqué en altitude et parfois sur d’importants dénivelés.
Les lacs offrent aussi toute la variété des sports nautiques et nombreuses sont les bases où il est possible de pratiquer paddle, planche à voile, ski nautique, etc. De nombreuses plages sont aménagées afin que toute la famille, y compris, puisse se baigner. Il arrive que l’eau soit fraîche, c’est notamment le cas pour les lacs les plus étendus, mais on s’y habitue très vite et les sensations sont plutôt agréables lors des très chaudes journées de la fin du mois de juillet.
Mais l’activité reine reste sans conteste la randonnée. Que vous soyez marcheur occasionnel comme randonneur confirmé, les possibilités sont pour ainsi dire infinies. De la petite balade familiale au trek de plusieurs jours en conditions extrêmes, il existe forcément la marche qui vous convient. Veillez cependant à vous être préparé en amont car, contrairement à ce que certaines personnes imaginent, il s’agit là d’un véritable sport qui peut mettre le corps à rude épreuve, tout particulièrement dans des conditions d’altitude. Soignez aussi votre équipement, une paire de bonnes chaussures est le grand minimum à posséder. Partez tôt le matin, afin d’éviter d’avoir à marcher en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée, pensez aussi à emporter de l’eau, quand bien même vous croiserez probablement fontaines ou ruisseau auxquels vous abreuver le long de votre chemin. Et si la montée vous semble difficile par moments, songez à la récompense une fois arrivé au sommet : il n’est aucune randonnée en montagne qui n’ait un merveilleux panorama à vous offrir.
Vous l’aurez compris, l’été aussi, la montagne, ça vous gagne.